10
Octobre
Balances et leviers, par les élèves du cycle 3
Par Mirentxu Biscay • Publié le 10/10/2014
Par Mirentxu Biscay • Publié le 10/10/2014
Balances et leviers
Pour que la règle soit en équilibre il faut que le milieu de la règle soit posé
sur le stylo.
Schéma 1
Pour maintenir l'équilibre il faut placer deux objets identiques, en même temps et à la même distance du milieu de la règle.
Schéma 2
Si on déplace un des deux objets, la règle penche vers le côté qui est le plus loin du milieu de la règle .
Remarque :les deux objets ont le même poids .
Schéma 3
Si on place deux objets de masses différentes sur la règle on, doit rapprocher l'objet le plus lourd du milieu de la règle .
Schéma 4
Pour soulever un poids il faut placer le point d'appui (ex: stylo) près de l'objet à soulever (ex: livre) .Le levier (ex: règle) doit être placé sous l'objet et sur le point d'appui.
Schéma 5
Rédigé par Xan et Panpi
Schémas par Maïana, Andoni, Benoît, Aurélien, Joan
Ecole Privée Immaculée Conception Ayherre
Aucun commentaire