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Juin
Le congrès des jeunes chercheurs
Par Mirentxu Biscay • Publié le 06/06/2017
Vers neuf heures nous avons pris tout ce dont nous avions besoin dans la classe. Nous sommes partis les 4 CM dans la voiture pour aller au cinéma d'Hasparren. Là-bas, nous avons présenté devant d'autres écoles les hypothèses que nous avons travaillées en classe sur "comment fabriquer un véhicule avançant grâce à une élastique".

Nous avons mangé au Lycée St Joseph. Nous sommes ensuite partis au collège Ursuya pour présenter l'ascenseur que nous avons fabriqué en classe. Les autres écoles nous ont présenté leurs projets.

Maiana

Comment avons-nous fait?





HYPOTHESES


OUI


NON


POURQUOI?




Un ressort tire vers le haut


 


x


Ça ne peut pas descendre, ni s'arrêter à chaque étage




Des personnes tirent depuis en haut et laissent redescendre


 


x


Trop lourd!

Qui tire?




Un treuil tire comme pour un tracteur


x


 


Un en haut pour monter

Un en bas pour descendre




Des rails à l'arrière de l'ascenseur (Vu à Port Aventura)


x


 


A l'arrière qui monte (par contres ça va très vite en descendant)





 

Nous avons gardé la possibilité du treuil

Treuil en haut: oui

Treuil en bas: non, on n'a pas besoin de tirer vers le bas car tout descend tout seul.

C'est la gravité (la pesanteur). Newton

 

Le moteur du treuil peut tourner dans les deux sens pour enrouler et dérouler.

Contrainte ajoutée par le maître: Le moteur doit être placé en bas de l'ascenseur

On utilise une poulie suspendue comme pour monter le foin dans la grange

On a fait un schéma

On a fait la maquette en carton

On s'est rendu compte que ce n'est pas possible qu'un câble passe au milieu

On utilise des poulies pour changer l'axe du câble

 

Comme la maquette est bonne, on la faite avec du bois spécial maquette: trop fragile + déformé avec l'eau de la colle et de la peinture

Une maquette en bois, des poulies et le moteur collés

Pour les fils on a fait des soudures avec de l'étain pour que le courant puisse passer

 

On a accroché la boîte au milieu, mais elle était penchée car le poids n'était pas le même de chaque côté. Donc on a cherché le point d'équilibre.

Branchement avec les piles:



un fil à chaque pôle


on change de pôle pour changer le sens de rotation du moteur


1 pile = lent, 2 piles = plus rapide



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EICA - Ecole privée Immaculée Conception Ayherre

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