6
Juin
Le congrès des jeunes chercheurs
Par Mirentxu Biscay • Publié le 06/06/2017
Par Mirentxu Biscay • Publié le 06/06/2017
Vers neuf heures nous avons pris tout ce dont nous avions besoin dans la classe. Nous sommes partis les 4 CM dans la voiture pour aller au cinéma d'Hasparren. Là-bas, nous avons présenté devant d'autres écoles les hypothèses que nous avons travaillées en classe sur "comment fabriquer un véhicule avançant grâce à une élastique".
Nous avons mangé au Lycée St Joseph. Nous sommes ensuite partis au collège Ursuya pour présenter l'ascenseur que nous avons fabriqué en classe. Les autres écoles nous ont présenté leurs projets.
Maiana
Comment avons-nous fait?
HYPOTHESES
OUI
NON
POURQUOI?
Un ressort tire vers le haut
x
Ça ne peut pas descendre, ni s'arrêter à chaque étage
Des personnes tirent depuis en haut et laissent redescendre
x
Trop lourd!
Qui tire?
Un treuil tire comme pour un tracteur
x
Un en haut pour monter
Un en bas pour descendre
Des rails à l'arrière de l'ascenseur (Vu à Port Aventura)
x
A l'arrière qui monte (par contres ça va très vite en descendant)
Nous avons gardé la possibilité du treuil
Treuil en haut: oui
Treuil en bas: non, on n'a pas besoin de tirer vers le bas car tout descend tout seul.
C'est la gravité (la pesanteur). Newton
Le moteur du treuil peut tourner dans les deux sens pour enrouler et dérouler.
Contrainte ajoutée par le maître: Le moteur doit être placé en bas de l'ascenseur
On utilise une poulie suspendue comme pour monter le foin dans la grange
On a fait un schéma
On a fait la maquette en carton
On s'est rendu compte que ce n'est pas possible qu'un câble passe au milieu
On utilise des poulies pour changer l'axe du câble
Comme la maquette est bonne, on la faite avec du bois spécial maquette: trop fragile + déformé avec l'eau de la colle et de la peinture
Une maquette en bois, des poulies et le moteur collés
Pour les fils on a fait des soudures avec de l'étain pour que le courant puisse passer
On a accroché la boîte au milieu, mais elle était penchée car le poids n'était pas le même de chaque côté. Donc on a cherché le point d'équilibre.
Branchement avec les piles:
un fil à chaque pôle
on change de pôle pour changer le sens de rotation du moteur
1 pile = lent, 2 piles = plus rapide
---------------------------
EICA - Ecole privée Immaculée Conception Ayherre
Aiherrako Sortzez Garbia Eskola
ayherre.toutemonecole.com
Nous avons mangé au Lycée St Joseph. Nous sommes ensuite partis au collège Ursuya pour présenter l'ascenseur que nous avons fabriqué en classe. Les autres écoles nous ont présenté leurs projets.
Maiana
Comment avons-nous fait?
HYPOTHESES
OUI
NON
POURQUOI?
Un ressort tire vers le haut
x
Ça ne peut pas descendre, ni s'arrêter à chaque étage
Des personnes tirent depuis en haut et laissent redescendre
x
Trop lourd!
Qui tire?
Un treuil tire comme pour un tracteur
x
Un en haut pour monter
Un en bas pour descendre
Des rails à l'arrière de l'ascenseur (Vu à Port Aventura)
x
A l'arrière qui monte (par contres ça va très vite en descendant)
Nous avons gardé la possibilité du treuil
Treuil en haut: oui
Treuil en bas: non, on n'a pas besoin de tirer vers le bas car tout descend tout seul.
C'est la gravité (la pesanteur). Newton
Le moteur du treuil peut tourner dans les deux sens pour enrouler et dérouler.
Contrainte ajoutée par le maître: Le moteur doit être placé en bas de l'ascenseur
On utilise une poulie suspendue comme pour monter le foin dans la grange
On a fait un schéma
On a fait la maquette en carton
On s'est rendu compte que ce n'est pas possible qu'un câble passe au milieu
On utilise des poulies pour changer l'axe du câble
Comme la maquette est bonne, on la faite avec du bois spécial maquette: trop fragile + déformé avec l'eau de la colle et de la peinture
Une maquette en bois, des poulies et le moteur collés
Pour les fils on a fait des soudures avec de l'étain pour que le courant puisse passer
On a accroché la boîte au milieu, mais elle était penchée car le poids n'était pas le même de chaque côté. Donc on a cherché le point d'équilibre.
Branchement avec les piles:
un fil à chaque pôle
on change de pôle pour changer le sens de rotation du moteur
1 pile = lent, 2 piles = plus rapide
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Aiherrako Sortzez Garbia Eskola
ayherre.toutemonecole.com
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